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Notre vision des langues :

  • Vision cours de langues à Bruxelles - Verba Scripta
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Technicien de surfaces : Formations approuvées sous le numéro "E800"

OBJECTIFS :

L’objectif principal de la formation proposée est le développement de l’usage d'une langue étrangère sur le lieu de travail.

Toutefois, dans la mesure où les modules proposés ont un contenu thématique et une orientation résolument professionnelle et pratique, de nombreux objectifs transversaux sont également visés.

  • L’essentiel des échanges avec les clients se faisant verbalement, en développant la capacité à réagir de manière adéquate aux instructions reçues ainsi que la capacité à exprimer ses propres besoins, désirs, remarques, craintes et remerciements, les modules développent le savoir-faire avec les clients et donnent les outils permettant de gérer correctement malentendus, erreurs, reproches ou conflits.
  • Ainsi l’apprentissage d’une langue étant intimement lié au développement de connaissances et de compétences socio-culturelles, les différents modules permettent aux participants de mieux comprendre la société qui les entoure et les codes culturels propres à leur région d’exercice, ce qui leur permet d’avoir une attitude plus adaptée, plus en accord avec les mœurs, us et coutumes de leurs clients.
  • La communication reposant sur des éléments à la fois verbaux et non-verbaux (regards, gestes, attitudes etc.), les jeux de rôle proposés au sein de chaque module permettent d’associer le geste à la parole pour faciliter le développement de la relation avec le client.
  • Si une organisation efficace du travail passe entre autres par une planification rationnelle et rigoureuse des différentes tâches, elle repose en premier lieu sur une compréhension rapide et fine des instructions données par le client. Le développement des compétences linguistiques contribue donc grandement à améliorer l’efficacité des travailleurs titres-services.
  • Parce que le développement de compétences linguistiques permet aux apprenants non seulement de mieux comprendre leur environnement et les messages qui leurs sont adressés, mais aussi de d’exprimer leurs idées, impressions, sentiments, frustrations et satisfactions, il contribue au développement de leur confiance en soi, de leur assertivité et conséquemment de leur prise d’initiative et de l’orientation vers le client.
  • Enfin, les questions d’hygiène et de sécurité font l’objet d’un module linguistique particulier. Dans ce module il n’est pas question d’apporter des informations techniques ou juridiques sur ces thèmes mais de fournir le vocabulaire et les expressions utiles permettant aux participants de s’inscrire par la suite à des formations dispensées en français sur ces questions. En ce sens les modules de langue proposés contribuent à la détection des besoins de formation et à la conduite vers des formations spécialisées.

CONTENU :
La formation est constituée de différents modules thématiques indépendants mais complémentaires offrant chacun trois niveaux de maîtrise de la langue. Dans chacun des modules une approche actionnelle/communicationnelle permet d’allier apports théoriques/linguistiques et mise en œuvre pratique. Chaque module vise à faire acquérir les savoirs, savoir-faire et savoir-être communicationnels utiles dans le cadre des activités professionnelles des prestataires de titres-services.
Ainsi, chaque module de quatre heures permet la découverte et l’appropriation/mémorisation des contenus, puis l’utilisation immédiate du lexique, des expressions et phrases relatives au thème abordé au travers de mises en situation pratique.
A l’issue de chaque module tous les participants se voient remettre un livret illustré reprenant le vocabulaire et les expressions appris.

GRILLE RECAPITULATIVE DES MODULES DISPONIBLES :